Quel type de couverture convient à votre projet de toit ?
Que ce soit en rénovation ou en construction neuve, le choix d’une couverture est une étape très importante. Il ne faut pas prendre n’importe laquelle. En fait, votre choix doit correspondre aux normes en vigueur, à la forme de votre toiture, à votre situation géographique et aussi au style de votre maison. Sachez que les trois fonctions majeures d’une couverture sont la protection, l’esthétique et le confort. Considérez-les lors de votre choix. Voyez ci-dessous les différents types de couvertures auxquelles vous pourrez opter.
Les couvertures en métal
Les couvertures en métal sont souvent utilisées pour revêtir les bâtiments annexes. Cependant, il existe des types adaptés aux toits d’une maison comme le zinc et le bac acier. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Mais étant donné que ce sont tous les deux des métaux, ils ont des points communs. Pour en choisir un, vous devez demander l’opinion d’un professionnel comme celui dans le 92 cela vous permettra d’opter pour la bonne couverture.
Sachez que les métaux sont insensibles au développement des mousses. En outre, ils sont moins chers par rapport aux autres types de toits, alors qu’ils offrent une bonne étanchéité et une bonne résistance aux intempéries. Ces types de couvertures ont une durée de vie moyenne de 30 ans, voire plus avec une bonne installation et un entretien régulier. Étant des matériaux légers, le zinc et le bac acier ont comme avantage d’être faciles à installer.
La couverture en shingle
Le shingle est constitué de fibre de verre avec un recouvrement en bitume et une finition constituée de granulés noirs ou colorés. Cette finition lui permet de prendre l’aspect de l’ardoise. Ce type de couverture est souvent installé sur les toitures en pente. Elle résiste aux feux et a une durée de vie moyenne de 25 ans. La toiture en shingle est moins chère et facile à installer. Ainsi, le coût de son installation n’est pas très onéreux. En revanche, elle est généralement difficile à réparer en cas de dommage.
La couverture végétalisée
Le toit végétalisé est une couverture fixée sur une toiture plate. Comme son nom l’indique, il dispose des plantations. C’est un type moderne de toit qui offre une isolation optimale, mais une étanchéité moins intéressante. Dès lors, la couverture végétalisée requiert un accompagnement en système d’étanchéité.
Difficile à installer, la pose d’une couverture végétalisée nécessite la technique et le savoir-faire d’un couvreur spécialiste comme celui dans le 92. Il faut bien choisir les plantes qui conviennent au toit. En réalité, le choix de ces dernières dépend de la capacité de l’élément supporteur. Certains toits ne supportent que 50 kg par mètre carré tandis que d’autres peuvent accueillir jusqu’à 200 kg. La couverture végétalisée ne demande qu’un minimum d’entretien, mais un entretien effectué régulièrement et par un artisan couvreur.
l’élément supporteur du toit végétal est souvent en béton. Ce matériau est solide et robuste pour supporter le poids des plantes.
La couverture en tuile
La tuile est la couverture la plus connue dans le pays. Elle est disponible sous plusieurs styles comme la tuile plate, la tuile canal, la tuile à emboîtement, la tuile en forme demi-cercle, etc. Généralement fait en terre cuite, la tuile est naturellement de couleur rouge, mais elle est maintenant disponible en d’autres coloris.
La tuile a une durée de vie moyenne de 50 ans et permet une bonne esthétique à votre habitation.